Je suis témoin
Que faire si
J’entends des cris dans l’appartement d’à côté ou j’assiste à une scène de violence entre un homme et une femme dans l’espace public
Je croise ma voisine, ma collègue, une connaissance qui a des marques (traces de coups, de griffures, bleus, rougeurs…)
- J’essaie de créer un lien de confiance et lui demande comment elle va.
- Je lui demande si elle a besoin d’aide, je la rassure, rappelle que la loi interdit les violences. Je lui donne des informations : le 17 (police) et le 15 (Samu), médecin, le 3919 (numéro d’écoute national gratuit 24h/24 et 7j/7) et l’APAFED (appel confidentiel pour les femmes victimes de violences, joignable 24h/24, 7j/7).
- Si la personne se confie, écouter, ne pas juger, ne pas avoir de stéréotype, accueillir son discours, ses freins et lui proposer de prendre contact avec les diverses associations avec elle, si elle le souhaite. Respecter son choix.
A ne pas faire
Ne pas se confronter à l’homme violent directement, protégez-vous et téléphonez au 17.
Une amie me confie qu’elle vit des violences conjugales
- Je l’écoute sans la juger,
- Je la crois,
- J’ai de l’empathie,
- Je peux lui dire : « Les violences sont interdites par la loi ». « C’est toi la victime, c’est l’autre l’agresseur ».
- Je peux l’orienter vers des associations spécialisées (le 3919, l’APAFED, lui donner les coordonnées du site web, le 115 (si elle veut quitter son domicile), son médecin (il peut faire un certificat médical).
- Je peux lui proposer de l’accompagner si elle le souhaite pour aller porter plainte ou si elle souhaite aller en parler à une association.

Le témoignage
Si vous avez été témoin (visuel, auditif) de violences conjugales et vous souhaitez témoigner de ce que vous avez vu/entendu, vous pouvez rédiger un écrit afin d’expliquer les faits et ainsi soutenir la personne victime.